02

La Vigne

Singularité d’un lieu

Une approche parcellaire

La philosophie du domaine est de révéler la typicité unique de chaque Climat. Il est essentiel pour nous de travailler dans le respect des sols et de la biodiversité, c’est pourquoi nos vignes sont conduites en agriculture biologique. Nous apportons la même attention à chaque parcelle qu’elle soit en appellation Bourgogne, Village ou Premier Cru, le cépage chardonnay met en lumière le terroir.

Pour nous, une grande partie de la qualité de nos vins se joue ici dans la parcelle.
En réflexion constante, à l’écoute de la sensibilité de la vigne, chaque millésime est source de nombreux apprentissages.
De la taille à la récolte, chacun de nos gestes doit participer au bien-être et à l’épanouissement du cep. Une grande partie des travaux de la vigne est réalisée à la main.

Au plus près de la vigne

Au fil et au rythme des saisons, les travaux de la vigne s’enchaînent dans le respect de la plante. De la taille à la vendange, le cycle se perpétue…

La petite superficie du domaine nous permet d’être au contact quasi permanent de chaque cep, d’observer son développement et le bon déroulement de son cycle végétatif.

Précision et sensibilité

Face au réchauffement climatique nous adaptons nos pratiques. La pré-taille démarre début janvier et ce n’est qu’après le risque de gelée de printemps que nous repassons pour une taille définitive.

Les vignes sont enherbées de l’hiver au printemps puis elles sont entretenues par un griffage au chenillard ou au cheval afin de limiter au maximum le tassement des sols. 

Certains traitements biodynamiques sont appliqués en fonction des besoins de la plante. Nous laissons la vigne grandir et se développer, ce n’est qu’après la fleur que nous procédons à un rognage manuel précis et sur-mesure. Un palissage très haut est privilégié afin d’apporter le plus d’ombre possible. Chaque parcelle fait l’objet d’un suivi particulier afin d’obtenir les plus beaux raisins.